
Évènement artistique et culturel original et unique au monde, le Festival conjugue depuis soixante ans exigence artistique et esprit de convivialité. Célébrant tous les deux ans la diversité des esthétiques, des formes, et des cultures, le Festival accueille à chaque édition 170 000 passionnés : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
du 16 au 24 septembre 2023
Où ?
Espace conférences
75 avenue Forest
08 000 Charleville-Mézières
Quand ?
Jeudi 21 septembre 2023
De 9h00 à 11h00
Le Petit déjeuner du TiGrE !
Rencontre artistique transfrontalière
A l’occasion de la 22ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, le TiGrE – réseau jeune public du Grand Est vous invite à un temps d’échange artistique convivial avec nos voisins du Luxembourg et de Belgique.
Trois artistes issus·es de ces trois pays parleront de leur dernière création : une occasion de croiser les regards sur les enjeux esthétiques mais aussi les différences de mode de production et de diffusion.
Quelles coopérations transfrontalières ? Comment mieux se rencontrer ?
En partenariat avec ASSITEJ Belgique, ASSITEJ Luxembourg et Scène d’Enfances – ASSITEJ France. Ouvert à tous les professionnels·lles, artistes ou programmateurs·ices francophones.
Autour des œuvres :
Disparaître : Fantôme !
Cie La Mâchoire 36 (Grand Est)

Deux personnages se jouent de la présence des fantômes.
Ils s’interrogent sur ce qui est et sur ce qui n’est pas, sur ce qui disparaît et apparaît, sur ce qui est visible et sur ce qui est invisible, sur qui regarde et qui se dissimule…
S’engage alors une véritable partie de cache cache poétique et singulière.
En présence de Fred Parison, auteur, scénographe, interprète et Alexandre Birker – directeur de Scènes et Territoires et co-président du TiGrE.
Crédit photo : Sacha Parison
Les Géants
Cie les Karyatides (Belgique)

Gare à celle ou celui qui voudrait les mettre au régime : dans leur Royaume, les Géant‧es engloutissent tout sur leur passage.
La Reine s’empiffre, le Roi rumine, et pendant ce temps-là, leurs sujets se démènent, tellement court‧es sur pattes qu’on peut à peine les voir. Rien de nouveau sous le soleil : le peuple trime, les grand‧es se prélassent.
Mais, un beau jour, tout ce petit monde commence à prendre l’eau…
En présence de Marie Delhaye – comédienne et Cali Kronnen – directrice de la Montagne Magique à Bruxelles.
Crédit photo : Antoine Blanquart « Sous les nuages »
Ei, ei, ei ?!
Cie Luisa Bevilacqua (Luxembourg)

L’œuf ou la poule : qui est venu le premier ? C’est à cette question que la petite Clémentine essaie de trouver une réponse. Pour cela elle explore le poulailler de sa grand-mère et y rencontre Henri, Chica Loca, Élisabeth et Madeleine… mais sa question reste sans réponse. Qu’à cela ne tienne ! Clémentine poursuit sa quête au fil des années et sélectionne ci et là des bribes de souvenirs qui finissent par composer une collection hors du commun.
Une pièce pleine de poésie et d’humour sur l’importance de poser des questions.
En présence de Luisa Bevilacqua – artiste et Angélique D’Onghia – directrice du festival international de marionnettes de Tadler et membre d’Assitej Luxembourg.
Crédit photo : Mike Zenari
Et avec Emilie Robert co-présidente de Scène d’Enfance – ASSITEJ France et Yannick Boudeau co-président d’ASSITEJ Belgique.
Modération : Sylvie Martin-Lahmani
Particulièrement attentive aux artistes qui ont « le souci du monde » et aux créateurs de formes d’art populaire qui connaissent un renouveau, comme les arts de la marionnette, du cirque et de la rue, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines. Docteure ès marionnettes (thèse soutenue à la Sorbonne sous la direction de Denis Guénoun), assistante de Jacques Nichet (titulaire de la Chaire de Création Artistique au Collège de France en 2010), elle est actuellement professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales et directrice artistique du Festival pour l’enfance et la jeunesse Idéklic (Jura).
Entrée libre, sur réservation.