La Griffe du Tigre – 2022

Appel à candidature

Dans le cadre de ses activités de soutien à la création artistique jeune public, le TiGrE – réseau jeune public du Grand Est, a lancé son appel à candidature : La griffe du TiGrE.
Depuis 2020, nous accompagnons des projets qui mettent les jeunes générations au cœur de leur processus de création. La dernière édition a soutenu 4 projets en 2020 et 2021 : Où cours-tu comme ça ? de la cie Puceandpunez, Le Promontoire des cies Oblique et O’Brother, Touche – Aire de jeu du collectif POM et Les Grandes Espérances de la cie Mamaille.

Objectifs :

Soutenir 4 spectacle dirigés vers tous les publics, avec une attention particulière vers la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence (toutes esthétiques confondues) et les accompagner dans leur processus de création et de diffusion.

Les projets soutenus en 2022-2023 :

plage (c) Frédérique Bertrand

Disparaitre-Fantôme

Cie La Mâchoire 36

Deux personnages se jouent de la présence des fantômes.
Ils s’interrogent sur ce qui est et sur ce qui n’est pas, sur ce qui disparaît et apparaît, sur ce qui est visible et sur ce qui est invisible, sur qui regarde et qui se dissimule…
S’engage alors une véritable partie de cache cache poétique et singulière.


(c) Cie Rêve Général

Dans ta valise

Cie Rêve Général

Un enfant doit quitter son pays, doit quitter les siens.
Qu’emporte-t-il dans sa valise ?
Comment emporter avec soi ce qu’on aime ? Ceux qu’on aime ? Et comment, pour les enfants d’ici, recevoir cet autre qui arrive avec un bagage qui peut effrayer ou décontenancer… ?
Des valises qui s’animent, de petits univers cachés, des objets qui prennent vie…


(c) Cie Bleu Renard

Broutille

Cie Bleu Renard

Sur scène, un immense tas de peluches. Jetés là pêle-mêle, elles s’agencent en un paysage de douceur, une montagne insolite. Doucement, celles-ci s’animent déployant l’incroyable récit de leurs mythologies drôles ou tragiques.


(c) Cie Je, Tu, Elle

Ni oui ni non c’est non

Cie JE, TU, ELLE

Jo et Sam rencontrent à l’école une intervenante qui vient leur parler du consentement, alors qu’aujourd’hui il y avait Histoire. Désespéré·e·s de ne pas parler des mammouths, du feu et de la grotte de machin, les deux complices décident de faire l’école buissonnière et de se réfugier dans le grenier de la maison de Sam.
Parce que dans ce grenier il n’y a personne et que les parents n’y montent jamais.
Seulement, Jo claque la porte. Et les voilà enfermé·e·s.
En jouant et en se disputant dans ce grenier, Sam et Jo vont parler malgré elleux de consentement, de devoir, de droit, de respect et de droit à l’image.