Appel à candidature
Dans le cadre de ses activités de soutien à la création artistique jeune public, le TiGrE – réseau jeune public du Grand Est, a lancé son appel à candidature : La griffe du TiGrE.
Depuis 2020, nous accompagnons des projets qui mettent les jeunes générations au cœur de leur processus de création. La dernière édition a soutenu 4 projets en 2020 et 2021 : Où cours-tu comme ça ? de la cie Puceandpunez, Le Promontoire des cies Oblique et O’Brother, Touche – Aire de jeu du collectif POM et Les Grandes Espérances de la cie Mamaille.
Objectifs :
Soutenir 4 spectacle dirigés vers tous les publics, avec une attention particulière vers la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence (toutes esthétiques confondues) et les accompagner dans leur processus de création et de diffusion.
Les projets soutenus en 2022-2023 :

Disparaitre-Fantôme
Cie La Mâchoire 36
Deux personnages se jouent de la présence des fantômes.
Ils s’interrogent sur ce qui est et sur ce qui n’est pas, sur ce qui disparaît et apparaît, sur ce qui est visible et sur ce qui est invisible, sur qui regarde et qui se dissimule…
S’engage alors une véritable partie de cache cache poétique et singulière.

Dans ta valise
Cie Rêve Général
Un enfant doit quitter son pays, doit quitter les siens.
Qu’emporte-t-il dans sa valise ?
Comment emporter avec soi ce qu’on aime ? Ceux qu’on aime ? Et comment, pour les enfants d’ici, recevoir cet autre qui arrive avec un bagage qui peut effrayer ou décontenancer… ?
Des valises qui s’animent, de petits univers cachés, des objets qui prennent vie…

Broutille
Cie Bleu Renard
Sur scène, un immense tas de peluches. Jetés là pêle-mêle, elles s’agencent en un paysage de douceur, une montagne insolite. Doucement, celles-ci s’animent déployant l’incroyable récit de leurs mythologies drôles ou tragiques.

Ni oui ni non c’est non
Cie JE, TU, ELLE
Jo et Sam rencontrent à l’école une intervenante qui vient leur parler du consentement, alors qu’aujourd’hui il y avait Histoire. Désespéré·e·s de ne pas parler des mammouths, du feu et de la grotte de machin, les deux complices décident de faire l’école buissonnière et de se réfugier dans le grenier de la maison de Sam.
Parce que dans ce grenier il n’y a personne et que les parents n’y montent jamais.
Seulement, Jo claque la porte. Et les voilà enfermé·e·s.
En jouant et en se disputant dans ce grenier, Sam et Jo vont parler malgré elleux de consentement, de devoir, de droit, de respect et de droit à l’image.