Passé, RDV

2022-02-04 : Momix

Grâce à la puissance de l’imagination, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », selon la formule de l’artiste, poète et inventeur Robert Filliou.

https://www.momix.org/fr/

Où ?

Dans la ville de Kingersheim

Quand ?

Du 27 janvier au 6 février 2022

La Patte du TiGrE

VENDREDI 4 FÉVRIER 2022 – 14h-16h : Rencontre professionnelle en partenariat avec le festival Momix

Les jeunes à l’ère du numérique : spectateurs ET acteurs ?
Et si le numérique était un moyen de mener les jeunes sur le chemin de la création, et donc de l’engagement ? En utilisant leur langage, leurs codes, n’avons-nous pas la possibilité́ d’entrer en contact plus direct avec eux, de faire émerger leur talent et de les plonger dans le processus créatif ? Qu’ont à apporter et à raconter les dispositifs numériques ?

Autant de questions qui seront le début d’une discussion menée pour soulever les enjeux croisés de la place des adolescents et du numérique dans la création théâtrale contemporaine.

Avec la participation de :

Renaud Hétier – Enseignant-chercheur

Coordinateur, Titulaire à l’UCO

Renaud Hétier a été instituteur puis professeur des Écoles de 1986 à 2006 en école élémentaire (1986-1995) puis maternelle (1994-2006).À partir de 1994, il est maître formateur auprès de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers). Il soutient une thèse en Sciences de l’Éducation à Lyon II en 2004 sur l’éducation morale aux prises avec les contes merveilleux.
À partir de 2006, il occupe un poste d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO à Angers.
Il a soutenu, en février 2017, une HDR sur le thème de l’attention entre présence et médiation. Plus précisément, il s’agit de comprendre la tension, dans ce cadre, entre une culture « prescrite » et l’orientation des enfants vers les artefacts numériques.
Il est professeur en sciences de l’éducation depuis septembre 2019.En plus des recherches menées sur les médiations culturelles, il mène actuellement une réflexion sur l’éducation en temps d’Anthropocène, et notamment dans un contexte d’effondrements.

Jean Boillot – Metteur en scène

Cie La Spirale

À la suite de ses études d’acteur puis de mise en scène, Jean Boillot fonde en 1995 sa compagnie, La Spirale, avec laquelle il met en scène une douzaine de spectacles jusqu’en 2009.
De 1999 à 2007, il est le directeur artistique de Court Toujours, festival de la forme brève dans la création contemporaine à Poitiers.
Il a été, de 1998 à 2009, professeur associé à l’Université de Paris X-Nanterre, où il enseignait la pratique du jeu et de la mise en scène. De 2001 à 2004, Jean Boillot est metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (CDN).
En janvier 2010, il prend la direction du NEST – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est.
En janvier 2020, il réactive La Spirale, cie conventionnée par le Ministère de la Culture, qui porte désormais ses projets de création autour du dialogue du théâtre et de la musique, l’adresse à l’adolescence mais aussi un intérêt pour les technologies numériques et les formes brèves. Comme première création dans ce cadre, il recrée No Way Veronica au 11. Avignon, pendant l’édition 2021 du Festival.

Perrine Valli – Chorégraphe

Cie Sam•Hester

D’origine franco-suisse, Perrine Valli se forme au Conservatoire National de Lyon, au Centre de développement chorégraphique de Toulouse, à la London Contemporary Dance School et poursuit son apprentissage en effectuant de nombreux stages, notamment aux Etats-Unis.
Elle travaille en tant qu’interprète avec Estelle Héritier et Cindy Van Acker pour laquelle elle interprète de nombreuses pièces dont le solo Nixe présenté en 2010 dans le Festival In d’Avignon.
Elle forme sa propre compagnie à 25 ans : l’Association Sam-Hester. Elle a créé depuis une vingtaine de pièce dont SérieJe pense comme une fille enlève sa robe ou Deproduction par exemple. Ses créations sont présentées sur de nombreuses scènes en Suisse, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Russie, Japon, Australie ou à Abu Dhabi.
Artiste résidente à Mains d’Œuvres durant quatre ans, Perrine Valli remporte en 2007 le premier prix du concours international de chorégraphie Masdanza et le second prix du concours suisse Premio. Elle obtient en 2009 une résidence de recherche Cultures France « Villa Médicis Hors les murs » qu’elle effectue à Tokyo et tisse de nombreux liens avec le Japon où elle retournera régulièrement présenter son travail.
En 2016, elle est l’artiste chorégraphique choisie par la Sélection Suisse en Avignon qui présente sa pièce Une femme au soleil au CDC-Les Hivernales.

Emilie Anna Maillet – Metteur en scène

Cie Ex Voto à la Lune

Émi­lie Anna Maillet se for­me à l’École supé­rieure Pierre Debauche. Elle monte plu­sieurs caba­rets au Théâtre du Jour (Agen), ain­si que Beau­coup de bruit pour rien de Sha­kes­peare. Elle est reçue à l’Unité Nomade de for­ma­tion à la mise en scène du CNSAD en 2001, et Joël Jouan­neau la sol­li­cite pour créer Le Jeune Prince et la véri­té de J‑C Car­rière à Sar­trou­ville (Odys­sée 78).
Elle monte ensuite plu­sieurs spec­tacles asso­ciant théâtre et danse, comme Made­moi­selle Julie de Strind­berg ou Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public. Avec la Cie Ex Voto à la Lune qu’elle créé en 2000, elle déve­loppe une recherche qui porte sur l’espace et le rap­port au spec­ta­teur.
La créa­tion Hiver de Jon Fosse en 2012 à la Ferme du Buis­son, marque un tour­nant dans son tra­vail, à la fois sur le plan dra­ma­tur­gique et sur le plan esthé­tique. Elle y déve­loppe une poé­sie scé­no­gra­phique basée sur l’utilisation de la magie nou­velle et l’art numérique. Cette recherche se pour­suit avec Kant de Jon Fosse créé en 2015 pour le jeune public. 
Émi­lie Anna Maillet est éga­le­ment pédagogue. Elle a un Mas­ter de mise en scène et dra­ma­tur­gie, ain­si que le CA. De 2008 à 2010, elle enseigne dans les conser­va­toires de Ver­sailles et de Paris 19ème. Depuis 2009, elle enseigne au CMA du 19ème arron­dis­se­ment de Paris : outre l’interprétation, elle y traite des ques­tions de mise en scène.

Sous le regard de :

Simon Fleury – Directeur de théâtre et DAC

Directeur du Théâtre l’Eclat, Scène Conventionnée d’intérêt National Art Enfance Jeunesse de Pont-Audemer depuis 2016
et Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Pont-Audemer depuis 2020

Leurs projets

LE NOUVEAU DOCAMERON – Cie La Spirale

Après la création du Décaméron premier spectacle de la compagnie la Spirale il y a plus de 20 ans, démarre à compter de septembre 2021 et jusque juin 2023, un laboratoire de recherche sur les nouvelles narrations, qui hybrident le spectacle vivant (théâtre…) avec d’autres médias issus du numérique (réseaux sociaux, applications…).
Ce laboratoire réunit un collectif « La Brigata » regroupant des auteurs, des metteurs en scènes, des réalisateurs et scénaristes multimédia, des comédiens, des techniciens et des chercheurs.

CRARI OR NOT – Cie Ex Voto à la lune

Crari or not est l’histoire de 13 adolescents de 15 ans pris sur le vif : ils sont à une fête, ils flirtent, dansent, palpitent, font des erreurs, se perdent… Et le lendemain ? Et les jours qui suivent ?
Crari or not aborde les mutations émotionnelles et physiques de l’adolescence dans un monde où le virtuel et le réel se rencontrent en permanence.
Réseaux sociaux, réalité virtuelle, spectacle en salle, action artistique, Crari or not se déploie sur plusieurs médias et à travers plusieurs expériences pour saisir et éprouver la multiplicité et la complexité des relations adolescentes.
Crari or not fait partie de la programmation de Momix, pensez à reservez vos places !

BORN TO CREATE – Cie Sam•Hester

Born to create c’est une rencontre entre 8 jeunes et la chorégraphe passionnée de neuroscience Perrine Valli.
Born to create ce sont des confidences des jeunes sur ce qu’ils et elles vivent face à eux-même, aux autres, au monde.
Born to create ce sont des masques qui tombent.
Born to create c’est leurs rêves, leurs peurs, leurs rires, leurs doutes.
Born to create c’est croire en cette capacité que nous avons tous et toutes au fond de nous : la créativité.
Born to create c’est une chaîne Youtube pour partager au dehors cette expérience forte et des solutions pour non seulement croire en ses rêves mais aussi les réaliser.

Afin de profiter pleinement de ce temps d’échange, prenez le temps de suivre le parcours numérique pensé par Momix :

Sentier 2.0 :

  • CRARI OR NOT CRARI : PARCOURS D'(IN)FILTRATION ENTRE REEL ET VIRTUEL – Ex VOTO A LA LUNE
    Installation VR performée & installation numérique, 12 ans et +
    Vendredi 28 janvier 2022 – 21h – Le Hangar
  • CODA – Cie E.V.E.R
    Concert augmenté, 12 ans et +
    Samedi 29 janvier 2022 – 21h – Espace Trival
  • PROMETHEE (1er VOLUME DE LA SERIE OLYMPUS) – Olympus Kids Multidisciplinaire, Nouvelles technologies, de 7 à 11 ans
    Dimanche 30 janvier 2022 – 11h & Lundi 31 janvier 2022 – 14h30 – Créa
  • TRACK – Cie La boite à Sel
    Théâtre d’objets connectés, petits trains et human beatbox, 3 ans et +
    Dimanche 30 janvier 2022 – 16h30 – Village des Enfants
  • DANUBIA – MIROIR DES EAUX- Des Châteaux en l’air
    Performance, 8 ans et +
    Samedi 5 février 2022 – 15h & 19h – Espace 110

Vous êtes des professionnels·les ?

Pour tout complément d’information relatif au festival, vous pouvez joindre Margot Weité, responsable de l’accueil Pro : pros@crea-kingersheim.fr / 03 89 57 30 57

Ouverture de la billetterie tout public le 1er décembre 2021


Mesures sanitaires

L’équipe de Momix a le plaisir de vous accueillir dans le respect des préconisations sanitaires, même si celles-ci sont parfois éloignées de leur volonté de faire collectif et de faire vivre la convi­vialité.
En effet, en raison de la COVID-19, un pro­tocole sanitaire est mis en place.
Dans le but de fluidifier l’accueil du public, l’accès à la salle sera possible 30 minutes avant le début de la représentation.
Les organisateurs comptent sur votre collaboration pour respecter la distanciation physique dans les éventuelles files d’attente et vous remercient d’arriver suffisamment tôt.
Dans l’intérêt de tous et le respect de chacun, merci de bien respecter les règles suivantes :

  • Pass sanitaire obligatoire pour les spectateurs à partir de 12 ans (attestation d’un schéma de vaccination complet ou test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Covid de + de 11 jours ou de – de 6 mois) ;
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans et fortement recommandé à partir de 6 ans, en tout temps et en tout lieu, dès votre entrée dans le bâtiment y compris pendant le spectacle ;
  • Désinfection des mains à l’entrée à l’aide du gel hydroalcoolique mis à votre disposition ;
  • Respect du sens de circulation et de la distanciation matérialisés au sol.

Il convient de considérer ces actions comme des mesures de protection pour vous-même et pour les autres.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de Momix, rubrique MESURES SANITAIRES afin de rester à la page !
Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s